PROJET PEDAGOGIQUE 0-3 ans Les premiers pas en collectivité

L'accueil de l'enfant et de sa famille

 

L’arrivée de l’enfant est progressive et s’articule sur une semaine d'adaptation durant laquelle l’enfant prend ses marques dans son nouvel univers. La séparation se fait en douceur et s’apprivoise petit à petit. 
Au quotidien, la prise en charge des tout petits se veut en cohérence avec leurs rythmes et leurs besoins. 

Nos objectifs

  • Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être, et au bon développement des enfants qui nous sont confiés. 
  • Contribuer à leur éducation, dans le respect de l’autorité parentale.
  • Favoriser l'épanouissement, l’éveil, l'autonomie et la socialisation. 
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Nos principes pédagogiques

L'objet transitionnel

L’objet transitionnel est chargé d’affects. Il permet à l’enfant d’être rassuré dans un environnement extérieur et fait ainsi le lien entre la maison et le multi-accueil.
Nous avons choisi au sein de notre structure, que l’enfant puisse avoir à disposition son doudou et sa tétine.

Le jeu libre

Les temps de jeux libres permettent aux enfants, sous l’oeil attentif des adultes, de découvrir leur environnement, les autres enfants et de faire leurs propres expériences. 
Lors de ces temps, l’enfant a la possibilité d’investir des espaces aménagés, mis à sa disposition, et ce, avec des règles qui y sont instaurées. 

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Les activités organisées

Elles ponctuent la journée des enfants. Elles sont proposées aux enfants mais jamais imposées. Celles-ci sont généralement mises en place après le temps du regroupement du matin. 
Ces activités ont un objectif pédagogique précis. Elles visent à stimuler les compétences des enfants. 

Le langage des signes

Nous avons choisi de mettre en place la langue des signes auprès de vos enfants. 
Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration. 

le développement de la socialisation

Règles et limites

Les règles et les limites sont nécessaires car elles sont là pour sécuriser l’enfant. Il s’agit donc pour nous de trouver le juste milieu entre le respect de l’enfant, de son besoin d’agir, d’expérimenter, et ce qui est nécessaire à sa socialisation, afin de poser un cadre structurant et sécurisant à l’enfant. 

Les petits gestes d'agressivité

Pour les tout-petits, il est encore souvent difficile de gérer leurs émotions et leurs pulsions. Cela engendre quelques fois des petits gestes d’agressivité (morsures, tapes, griffures…). 
Il s’agit d’un processus normal de développement de la socialisation chez les enfants de cet âge. 

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Les soins à l'enfant

Les repas

Pour les lucioles et les étoiles

Afin de respecter le développement moteur de l’enfant et favoriser la rencontre affective, les repas sont donnés individuellement, dans les bras de l’adulte, dans un transat ou une chaise haute. 

La diversification alimentaire 

doit débuter à la maison. Il est important de laisser l’initiative aux parents pour l’introduction de nouveaux aliments ou de nouvelles textures. 

Le goûter 

est pris de façon collective pour les plus grands et les Papillons et Comètes aux environs de 15h30 et 16h00 pour Arc-en-ciel. 

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Le temps de sommeil

Le sommeil, au même titre que l’alimentation et le jeu, fait partie du « bien être » de l’enfant. Le temps de sieste est un moment essentiel dans le rythme journalier de l’enfant. 

Nous tentons de respecter le rythme de chacun, de favoriser l’endormissement en mettant en place des repères (doudou, même emplacement du petit lit, temps calme avant la sieste, turbulette ou petite couverture de la maison) et de favoriser un sommeil de qualité. 
Les Papillons et les Comètes arrivent, petit à petit, à un rythme commun : une sieste collective après le repas. 

L’adulte est là pour rassurer, apaiser, calmer l’enfant si nécessaire. Il est garant du repos et de la quiétude de l’enfant. 

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Le change

en plus d’être un moment de soin, est un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant. C’est un temps d’échange avec l’adulte où grands et petits communiquent par des sourires, des paroles, des gestes et des comptines. 

L'acquisition de la propreté

Cet apprentissage se fait dans un premier temps à la maison. Il est important que l’enfant décide de ne plus porter de couche pour lui-même et non pour faire plaisir à ses parents ou toutes autres personnes. 
Afin de ne pas ralentir l’intérêt de l’enfant à la propreté, nous le conduisons aux toilettes dès que l’enfant le demande. 

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